12977
Portrait de notre assistante commerciale achat- vente :Audrey RIVIÈRE
Audrey Rivière

Portrait de notre assistante commerciale achat- vente :Audrey RIVIÈRE

0
233
Partager sur vos réseaux sociaux

Assistante commerciale mais surtout passionnée de vitesse !

Un visage solaire et un ton chaleureux, une organisation sans faille et une réactivité stupéfiante, Audrey est reconnue par tous comme un ingénieux couteau suisse. Une figure maternelle pour la plupart

– collègues comme clients – qui ne peuvent se passer de sa présence et de ses services.

Depuis son arrivée, il y a seize ans, Audrey a su se rendre indispensable.

Audrey est l’assistante commerciale de l’équipe vente et, depuis quelques temps, elle est aussi l’assistante de direction – un rôle qu’elle exerce en réalité depuis bien plus longtemps. En tant qu’assistante commerciale, elle s’occupe des clients, des dossiers, du téléphone ou de l’accueil physique. En tant qu’assis- tante de direction, elle commande le matériel, anticipe les besoins des différents services, accompagne Laurent dans ses démarches et s’emploie à une somme de tâche dont la variété paraîtrait vertigineuse à d’autres. Audrey, elle, se sent à sa place et précisément là où son talent réclame de s’exprimer. Assister, voilà ce qu’elle sait faire. Voilà surtout ce qu’elle aime faire ! Comme elle se plaît à le répéter en affichant un perpétuel sourire, son métier consiste autant à commander de la gomme qu’à être en relation avec les notaires. Une polyvalence qui correspond parfaitement à cette femme qui s’évertue à être constamment aux petits soins pour ceux qu’elle côtoie.

Audrey se définit comme une personne honnête et franche. « J’aime la vérité » lance-t-elle simplement. Si quelque chose ne va pas, elle préfère le dire ou l’entendre. Qualité rare et précieuse, elle aime résoudre les conflits et dispose d’une intarissable capacité à pardonner. La rancune ne lui ressemble pas, explique celle qui considère le pardon comme une véritable valeur. Les nombreuses tristesses qui l’on affectée lui ont appris à ne pas dramatiser : la vie est bien trop courte. Alors Audrey se plaît à sourire et apprécie la compagnie de ceux qui sourient aussi.

Auparavant, Audrey était responsable du service après-vente puis de la location au sein d’une concession automobile. Après huit années de labeur, le rythme impossible finit par lui peser. Elle tombe alors sur une petite annonce dans le journal local – c’était une autre époque, sourit-elle. « Avis immobilier recherche une assistante commerciale. » Deux mots qui suffisent à la convaincre d’envoyer sa candidature. Un entretien avec le propriétaire de l’époque et l’actuel gérant, puis elle intègre l’agence en avril 2007.

L’immobilier, une nouveauté pour Audrey. Un poste qui allie l’administratif et le commerce : une aubaine pour celle qui souhaite rester en lien avec les clients et les accompagner dans leurs projets. Audrey aime les rencontrer, discuter,comprendre leurs envies et saisir leurs attentes. Elle occupe une position particulièrement intéressante dans cet accompagnement puisqu’elle est à la fois en première ligne – c’est elle qui accueille les clients en agence et leur propose une première sélection de biens – puis, une fois la pépite trouvée, les clients lui sont à nouveau confiés de la rédaction du compromis jusqu’à la signature. Elle est à la fois celle qui ouvre le dossier et celle qui le referme. Audrey aime être présente. Elle accueille, conseille, accompagne, oriente. Elle rassure, aussi.

L’assistante assure également l’intégralité du suivi administratif et juridique des dossiers. La relation avec les notaires, par exemple. Un domaine particulièrement riche et formateur, dont elle ignorait tout en arrivant ici. « Je me suis débrouillée » affirme Audrey, qui aime chercher, se renseigner et apprendre par elle-même et ce, quel que soit le domaine. Elle commande les panneaux et les cartes de visite, prépare des conférences, achète les cadeaux pour les anniversaires. Conciliante et droite, elle gère les conflits entre les clients et les notaires qui ne parviennent pas à s’entendre. Audrey a besoin d’être toujours en action. « Mon travail normalement c’est de ne pas avoir le temps de discuter avec mes collègues » explique-t-elle. Ingénieuse et ardue, Audrey ne rechigne pas à la tâche, c’est certain.

Audrey se définit comme une personne honnête et franche.

Elle est le premier visage que l’on aperçoit en poussant la porte. La pétillante assistante est, là encore, bien à sa place. Elle sait accueillir, expliquer, avant de diriger chacun vers le bon interlocuteur. Elle ne se contente pourtant pas de guider. Toujours aux aguets, Audrey connaît les biens en vente et sait les proposer judicieusement à celui qui se présente.

Parmi cette multitude de besognes, qui se succèdent à un rythme soutenu, Audrey n’a pas de préférence ou plutôt, tout ce qui lui est confié lui plaît. Elle apprécie également le cadre de travail propice et la confiance totale qui lui sont offerts : « Laurent c’est un super patron. Il me laisse carte blanche. » Elle savoure l’autonomie dont elle dispose, comme chacun des membres de l’agence. Une liberté qui leur permet d’être efficaces et performants.

Audrey connaît bien chacun de ses collègues et les singularités de leurs tempéraments : il faut parfois temporiser et ce, avec une franchise qui importe à tous. Parfois prendre sur soi, c’est certain, mais Audrey aime composer avec les différentes personnalités. « Et puis on s’entend super bien tous » renchérit-elle, sincère. Un récent dîner entre collègues qu’elle évoque avec plaisir. « Les voyages avec Laurent, mais qu’est-ce qu’on rigole ! » Même enthousiasme que ses pairs lorsqu’elle évoque ces moments où quelque chose d’essentiel se joue. Une connaissance mutuelle, de franches rigolages et une légèreté qui permettent d’aborder sereinement la pression du métier. Elle souligne l’équilibre qui existe au sein d’une équipe où l’enthousiasme et la franchise se côtoient ; où les éclats et les rires se mêlent et où rien n’est retenu contre l’un ou autre. Encore une fois, pour Audrey le pardon est une valeur. Une entente et une indulgence qui ajoutent au plaisir de travailler ici.

Un BTS action commerciale et un début de parcours extrêmement formateur dans la grande distribution. Une poignée d’années dans l’automobile, une autre dans l’immobilier : Audrey est fidèle au poste. Seconder, épauler, s’assurer que chacun ait ce dont il a besoin, des talents qu’elle exerce sans se lasser. Une lointaine expérience de Mère Noël chez Rural Services, une autre dans les vignes ; préparer les planning des mécanos, un temps, puis rédiger des compromis de vente. Une constante : assister chacun avec attention et dévouement.

Audrey sait qu’elle pourrait trouver un travail ailleurs sans difficulté mais rester est un choix. Fidèle, toujours. À son patron et à ses collègues en premier lieu. Audrey est aussi fidèle à sa ville natale. Elle y est attachée ; attachée à ses racines et à la famille qu’il lui reste dans la région. Personnellement, Audrey n’a pas été épargnée : des deuils successifs qu’elle a choisi de surmonter avec une joie sans égale. « Et puis mes collègues ont toujours été présents pour moi ; ils m’ont soutenue dans toutes mes épreuves » ajoute-t-elle. « Et pourtant j’en ai vécu des moments pas très faciles » poursuit Audrey sans se plaindre. Les drames ont forgé et aguerri son caractère solaire. Audrey rayonne. « La vie est belle malgré tout ça » ajoute celle qui estime que son entourage n’a pas besoin de la voir triste ou en colère ; que les disparus voudraient la voir sourire et continuer d’infuser la même allégresse contagieuse. « La vie est belle ; on a de la chance » répète-t-elle, profondément convaincue de ce qu’elle affirme. Un tempérament pétri de force et de douceur. Audrey ne se laisse pas abattre et se fait un devoir d’aller de l’avant, avec le sourire.

Elle cultive une forte empathie et un sens de l’écoute plein de finesse, qu’elle sait employer auprès des clients qui traversent des histoires douloureuses. L’immobilier, ce n’est pas seulement la joie de voir une famille s’agrandir et bâtir des projets, ce sont aussi les deuils et les séparations. Elle se souvient particulièrement d’un couple de clients : avant qu’ils ne signent l’acte de vente, la femme décède subitement, laissant son mari désemparé et seul. Un homme révolté, qu’elle prend le temps d’écouter. Elle lui partage sa propre expérience et sa vision des choses, avant qu’il ne la quitte, apaisé. Audrey se réjouit de voir les personnes qui l’entourent se redresser et avancer.

Il lui faut une montagne de choses à faire et des listes de tâches hebdomadaires débordantes. Infatigable et volontaire, elle aime le « plein » et le « trop » : ce qu’il lui faut pour qu’elle soit satisfaite de sa journée, explique-t-elle en tournant les pages d’un cahier rempli de cases à cocher. « Je commande des fleurs, j’écris des courriers anniversaire, je fais de l’archivage, je commande du café et des fournitures. » Elle reste absolument disponible lorsqu’un client entre en boutique ou que le téléphone sonne ; lorsqu’une nouvelle demande lui parvient ou lorsqu’une urgence se présente. Elle passe sans difficulté d’une tâche à l’autre :« Ça fait marcher la tête ! » Fidèle, laborieuse et pleine d’entrain, Audrey est aussi sensible aux remerciements. Elle apprécie la gratitude des clients qui remarquent que leur dossier a été traité avec sérieux et volonté. Elle est émue par les mots emplis de reconnaissance.

Des seize années passées au sein de l’agence, Audrey conserve souvenirs et anecdotes en nombre. Ses yeux pétillent encore lorsqu’elle évoque les voyages : un spectacle féérique au pied de la plus haute tour du monde, à Dubaï ; du VTT sur la neige lors de leur premier voyage à la montagne. Des destinations stupéfiantes et une convivialité sans cesse cultivée. Une reconnaissance appréciable, qui encourage les efforts. Si le gérant affectionne le dépassement, il fixe toujours un objectif réalisable. La vraie performance est peut-être de reproduire les mêmes réussites sur plusieurs années.

Le cœur d’Audrey palpite pour les sports mécaniques ; en particulier la moto. Bercée dans cet univers, elle se remémore les sensations fortes que lui offraient la route et sa dernière 900 CBR. L’adrénaline, la vitesse et le sentiment de liberté. Tout ce qu’elle apprécie dans son quotidien à l’agence. L’impression folle d’être invulnérable et un peu d’inconscience qui ne sont pas pour lui déplaire. Elle qui doit sans cesse être consciencieuse, ordonnée et rigoureuse, évoque avec euphorie cet échappatoire.

Des connaissances juridiques aux subtilités matérielles, Audrey maîtrise. Un couteau suisse, rien de moins. La sémillante assistante s’est rendue indispensable, bien au-delà de ses compétences : elle est appréciée pour son caractère également positif et une indéniable fiabilité. Le respect, l’honnêteté et la justice lui importent. Et si certains s’efforceront toujours de trouver quelque chose à redire, elle a choisi de préférer le sourire, la politesse et un indéfectible entrain. Elle n’a rien de plus à ajouter, si ce n’est un remerciement !

Portrait d’une femme à l’efficacité redoutable, qui ne se lasse pas d’être disponible à tout moment et avec le sourire.

Portrait rédigé par Hermine Pillet, que nous remercions,

 

Partager sur vos réseaux sociaux
Consultez nos offres
french
Logo agences immobilières Nestenn
Continuer sans accepter
Votre vie privée est importante pour nous

En naviguant sur nos sites Nestenn, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Cela nous permet entre autres d’assurer leur bon fonctionnement, de diffuser des publicités et du contenu personnalisé, de mesurer leur pertinence et ainsi de développer et d’améliorer nos outils.
Pour certains cookies, votre consentement est nécessaire. Vous êtes alors libre d’activer ou de désactiver les différentes catégories de cookies. Cependant, il est fortement conseillé d’activer tous les modules afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par nos sites.
Bien évidemment, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en consultant notre Politique de Confidentialité.

Réglages
Accepter les cookies