12964
Portrait de notre conseillère Cloé DREYFUS
Cloé Dreyfus

Portrait de notre conseillère Cloé DREYFUS

4
764
Partager sur vos réseaux sociaux

Conseillère immobilier mais surtout cadette ambitieuse !

Depuis un an et demi, Cloé est conseillère au service transaction. Plusieurs stages en location, puis une alternance au sein de l’équipe vente : la jeune femme connaît bien l’agence. Formée au 37 boulevard Foch, Cloé a su prendre sa place et se rendre rapidement indispensable. Toujours discrète et souriante.

Réservée dans ses paroles, elle ne compte pas son attention et offre à tous ceux qui l’entourent une présence attentive et sereine.

Des études de commerce qu’elle précise ensuite avec une troisième année d’études immobilières. Un domaine qui ne s’est imposé que plus tard. Une opportunité mais une chose demeure certaine : Cloé est attirée par le commerce. L’immobilier devient ensuite une évidence, confirmée par de premières expériences réjouissantes. Cloé évoque ses premiers souvenirs à l’agence. Un stage qui lui permit de se projeter sans difficultés dans le métier. Une adresse où elle choisit de rester parce qu’elle s’y est immédiatement sentie à sa place.

Cloé déteste la routine. Elle poursuit la nouveauté et la variété. Pour s’épanouir, elle a besoin d’une alternance de tumulte et de calme, de solitude et de commun. Le rythme de l’équipe commerciale lui convient parfaitement : l’appui de ses collègues dans la difficulté, une autonomie suffisante, des journées partagées entre le terrain et le bureau, le relationnel et l’administratif… Une nouveauté constante puisque les projets et les biens sont uniques. Une variété qui lui plaît. De cette célérité continuelle et au cœur de ces débordements incessants, Cloé a bâti l’équilibre dont elle a besoin pour se sentir bien. Un équilibre qu’elle recherche assidûment.

Cloé aime intervenir à une étape de vie dont ses clients se souviendront. Elle mesure la place qu’elle occupe à leurs côtés et s’efforce de les conseiller de son mieux. Elle déploie une patte singulière et irréprochable, pragmatique et appliquée jusqu’à ce que leur projet prenne vie. Elle ne s’arrête pas là et reste présente pour ses clients, même après la vente. Des responsabilités et une autonomie qu’elle affectionne. Il lui fallait aussi un défi ! Aller chercher les affaires et repartir de zéro au début de chaque mois, il en faudrait bien plus pour la décourager.

Cloé peine à se définir elle-même. Elle perçoit tout de même les évolutions de son tempérament. Après quelques instants de réflexion, elle explique qu’avec le temps, elle accorde de plus en plus d’importance à la confiance. Un naturel farouche, cependant, il est aisé de s’apercevoir que cette réserve ne dissimule qu’une grande capacité relationnelle, nourrie de confiance et de réciprocité. Son métier l’oblige à se mettre en avant. Pudique, Cloé compose à sa manière. Elle a su teinter sa réserve d’une proximité rassurante. Une timidité première qui lui permet de découvrir ses clients et de les accompagner sans jamais paraître intrusive. Une délicatesse, peut-être, pour celle qui s’impose souvent l’excellence. Cloé dégage et suscite avant tout un grand respect.

À seulement vingt-deux ans, la cadette accorde une place importante à son métier. Elle se reconnaît une ambition, honnête et saine. Une puissante envie de réussir. Cloé a commencé sa carrière très jeune et sait qu’il lui reste beaucoup à apprendre. Elle continue de se donner les moyens d’être performante et compétente. Quitte à sacrifier quelques occasions de passer du temps avec ses proches : Cloé se projette dans le métier qu’elle exerce et poursuit l’ambition qui l’anime. Quatorze années de pratique du basket en compétition ont forgé un solide mental. Un esprit de dépassement qu’elle goûte à nouveau : « C’est d’abord une compétition avec nous-mêmes. »

Accompagner des personnes qui veulent être conseillées. Les aider à choisir ce qui leur conviendra le mieux. Une posture humaniste qu’elle défend. Être présente jusqu’à ce que la satisfaction du client devienne une certitude. Pour cela, elle déploie avec toute la discrétion et la minutie qui la caractérisent, le cadre favorable à des relations durables, basées sur une fidélité appréciable et une confiance étroite.

Une posture humaniste qu’elle défend. Pour cela, Cloé déploie toute la discrétion et la minutie qui la caractérisent.

Être la plus jeune de l’équipe – la plus jeune salariée de l’agence également – n’est pas un obstacle pour Cloé. Elle s’approprie le métier au fur et à mesure des dossiers, tout en construisant sa propre manière de procéder. Les tâches à effectuer sont variées mais celle dans laquelle elle se retrouve le plus est sans doute le publipostage : des courriers nominatifs envoyés aux propriétaires des différents secteurs pour dénicher des projets à accompagner. Une manière de prospecter qu’elle affectionne particulièrement parce qu’elle lui permet de se différencier des autres agences du secteur et d’apporter à la rédaction des courriers une touche personnelle. Cloé préfère proposer qu’imposer. Elle s’inquiète de déranger ceux qui n’ont rien demandé alors elle ajoute à ces courriers la forme la plus délicate et respectueuse possible.

Cloé apprécie son équipe : des relations nouées facilement, des liens solides et durables et un précieux soutien face aux difficultés. La conjugaison de tempéraments fonctionne. La convivialité absorbe les lourdeurs et les préoccupations. Une connaissance mutuelle qui facilite le partage et le travail quotidien ; un plaisir qui ajoute à l’envie de travailler ensemble. Une équipe soudée qui affiche chaque année de très bons résultats au niveau national. Néanmoins, la mesure que Cloé se donne est celle de son accomplissement personnel. Elle aime se démarquer à sa manière. Elle exerce sa différence, non pour se mettre en avant, mais pour être elle-même.

Cloé se fie « aux opportunités et au destin ». Elle fait confiance à ce que la vie lui apporte et saisit ce qui lui est offert. Elle suit son chemin, tout simplement. La jeune conseillère ne dissimule ni son ambition, ni une grande envie d’entreprendre. Un rêve qu’elle couve en attendant que l’opportunité se présente. Un domaine enthousiasmant, le moment propice, les bonnes personnes : une configuration qui relève du champ des possibles, elle en est certaine. Patiente et vigilante, elle poursuit sa formation avec une invariable confiance en l’avenir.

Cloé ne s’épanche pas. Elle préfère écouter. La cadette ne s’exprime pas pour ne rien dire. Sa qualité principale serait la rigueur : « Je suis très carrée. J’aime quand les choses sont telles que je me l’étais imaginé.» Un besoin de certitude et de sécurité qui entrave parfois l’audace, elle le sait. Cloé reconnaît qu’elle peine à sortir du cadre. Sa préférence revient aux plans qui se déroulent comme prévu. Pour cela, elle déploie des trésors de soin et de précision. Un talent qui complète et ajoute aux singularités de l’équipe. Elle ne rechigne pas sur l’administratif, qu’elle considère comme un des « temps calmes » dont elle a besoin pour se ressourcer. Pour autant, Cloé a du caractère. Elle s’affirme avec fermeté et n’hésite pas à se faire le porte-voix de l’équipe pour souligner les disfonctionnements ou poser les questions qui fâchent. Sa rigueur l’autorise à questionner. Elle sait reconnaître ses torts et ceux de son équipe, ce qui donne à sa parole plus de poids. Impartiale et pondérée, elle se sent légitime pour aborder les désaccords et essayer de trouver une issue. Cloé fédère, à sa manière.

La jeune femme se donne pour défi de développer son réseau. Un indispensable dans la profession. Pour cela, elle a besoin de temps et d’un cadre propice à la confiance. Savoir créer du lien au détour d’une rue ou entre les étals d’un marché : une qualité qu’elle reconnaît chez la charismatique animatrice du service et chez certains de ses collègues. Une qualité qu’elle admire et s’efforce de cultiver à sa manière et selon son tempérament.

Cloé accorde une valeur importante aux paroles et aux compliments qui lui sont adressés par des personnes qu’elle estime. Elle laisse un silence. Fidèle et fiable, la cadette se remémore avec émotion la confiance qui lui a été accordée et les responsabilités qui lui ont été confiées sans rechigner, particulièrement lors de ses premiers stages. Être à la hauteur de la confiance reçue : un devoir et une fierté pour celle qui affiche déjà une grande maturité. Elle s’affranchit du flou artistique que maîtrisent certains de ses collègues et lui préfère une intransigeance méthodique.

Quelques anecdotes qu’elle retient et livre après un silence. Des réussites et des échecs, il y en a eu ; il y en aura d’autres. Ils forgent et enrichissent son expérience. Un précieux bagage si un jour elle décide de se lancer dans l’entrepre- nariat. Une vision du métier qui repose beaucoup sur l’expérience des périodes d’euphorie et une forte activité, Cloé en a conscience. Une légère appréhension, face au marché tendu qui se profile. Un inconnu qu’elle ne sait pas bien com- ment aborder mais aussi un nouveau défi. « J’ai l’impression de découvrir mon métier » explique celle qui persiste à se laisser surprendre et déploie une inventivité toujours nouvelle dans la difficulté.

« Se fier à ses instincts. » « Ma vie est mon seul enseignement. » Des devises qu’elle trouve inspirantes. Celle qui considère que les épreuves se transforment irrémédiablement en force, envisage l’avenir sans inquiétudes. Les victoires succèdent aux échecs, les chutes et les réussites se suivent et chaque étape est essentielle pour progresser. Cloé en est convaincue, nous sommes forgés par ce que nous vivons. Il faut de la patience et de la persévérance. Comme dans le sport, le mental est essentiel : s’accrocher pour réussir ; se donner pour la victoire. Sourire aux lèvres, Cloé poursuit son chemin.

Portrait d’une jeune femme rigoureuse et droite, qui se donne sans compter pour un métier qui la lance dans sa carrière.

(Portait rédigé par Hermine Pillet (écrivain rédacteur)

Partager sur vos réseaux sociaux
Consultez nos offres
french
Logo agences immobilières Nestenn
Continuer sans accepter
Votre vie privée est importante pour nous

En naviguant sur nos sites Nestenn, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Cela nous permet entre autres d’assurer leur bon fonctionnement, de diffuser des publicités et du contenu personnalisé, de mesurer leur pertinence et ainsi de développer et d’améliorer nos outils.
Pour certains cookies, votre consentement est nécessaire. Vous êtes alors libre d’activer ou de désactiver les différentes catégories de cookies. Cependant, il est fortement conseillé d’activer tous les modules afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par nos sites.
Bien évidemment, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en consultant notre Politique de Confidentialité.

Réglages
Accepter les cookies